sage-femme inzinzac lochrist hennebont lorient préparation à la naissance yoga prénatal auto-hypnose prénatal préparation à la naissance en piscine suivi gynécologique contraception rééducation périnéale suivi à domicile monitorring suivi à domicile après l'accouchement
Le chant prénatal favorise le bien-être des femmes enceintes dans les instants précieux de la maternité. Ce bien-être peut également profiter aux accompagnants de la future maman s’ils le souhaitent.
Grâce à divers sons, jeux vocaux et exercices corporels, les participants peuvent affiner la perception de leur schéma corporel. Le chant invite à la mobilité du corps (bassin, colonne vertébrale), à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles (dans le relâchement ou l’action).
Certains exercices se pratiquent en autonomie et d’autres à deux. Chaque exercice se pratique dans l’écoute fine de son corps, sans forcer, apportant ainsi détente ou dynamisme selon l’objectif désiré.
La grossesse n’est pas une maladie et la femme sera toujours, au bout du compte, la principale actrice de son accouchement.
Le chant prénatal est une proposition pour faire de l’accouchement un moment pleinement vécu, et non pas un acte simplement médical.
Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée…
Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ».
La future maman chante son corps !
Le père, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves.
Les séances sont souvent en individuelle.
Que l'on n'ait jamais chanté ou que l'on chante faux n'a pas d'importance. Le bébé entend la voix de ses parents sans la juger. Ne l'en privez pas et ne vous privez pas de ces moments de détente et de cette préparation si l'envie est là.