sage-femme inzinzac lochrist hennebont lorient préparation à la naissance yoga prénatal auto-hypnose prénatal préparation à la naissance en piscine suivi gynécologique contraception rééducation périnéale suivi à domicile monitorring suivi à domicile après l'accouchement
La sage-femme peut:
-surveiller une grossesse à risque à domicile, sur prescription du médecin (accouche ment prématuré, grossesse gémellaire, retard de croissance intra-utérin, hypertension ...). Elle réalise les monitorrings pour surveiller le cœur de l'enfant ainsi que les examens complémentaires pour la mère. Ces visites sont prises en charge à 100% sans avance de frais.
La sage-femme participe à la surveillance de la bonne évolution de votre grossesse à votre domicile.
Avec le monitoring, elle surveille le rythme cardiaque de votre bébé (de vos bébés, si grossesse multiple) ainsi que les contractions utérines.
Après mon séjour à la maternité, je peux prolonger mon encadrement par un professionnel médical en faisant appel à ma sage-femme. Elle m'aidera à faire la transition entre la maternité et le retour à la maison.
Sans prescription médicale et remboursée à 100% (jusqu'au 12eme jour), ma sage-femme peut venir nous voir à domicile pour assurer un suivi de la mère et de l'enfant.
Cela me permet de revoir avec elle l'allaitement, le biberon, les soins ( de cordon, le bain, du visage ...).
La sage-femme fait une consultation pour la mère et une consultation, avec pesée, pour l'enfant. Elle vérifie la cicatrisation du cordon, enlève mes fils et agrafes si besoin ...Elle prescrit aussi les examens et médicaments nécessaires.
Je prends contact avec une sage-femme libérale pendant ma grossesse pour "programmer" cette visite à la maison.